Les étudiants à l’
Université de Sofia sont de plus en plus sensibles aux problèmes de l’écologie. Ils se sont engagés dans de nombreuses initiatives dont la plus importante est celle de la formation du club
UNECO dans la tentative de mettre l'accent sur l'actualité brulante de l'écologie bulgare.
Le club UNECO a été formé en novembre 2006. L’équipe est formée des étudiants de différentes facultés de l’Université de Sofia intéressés par l’équilibre écologique de la Bulgarie. Les participants communiquent activement avec des organisations écologiques ainsi qu’avec des partenaires étrangers.
"Les étudiants ont toujours été des gens ouvertes aux challenges du monde moderne"- dit le president du club. "L'écologie est directement liée à la santé de la population. Détruire la nature c'est comme si nous nous détruisions nous même".L’organisation UNECO a pour objective de créer une conscience de respect envers la Nature et intolérance envers les atteintes contre elle. Pour le peu de temps de son existence le club UNECO a pu devenir la tribune de l’opinion des étudiants sur des questions de grande importance liées au développement durable du territoire bulgare.
"La Bulgarie doit se développer dans tous ces domaines, ces problèmes garderont leur actualité pendant les années à venir" – disent les jeunes écolos et encore: "c’est pourquoi l’écologie sous tous ses aspects doit faire partie intégrante des matières scolaires".
Les participants organisent de nombreux débats et discussions où les jeunes écolos invitent des experts et des représentants des organisations gouvernementales et non gouvernementales.
L’Université verte est un projet accompli du club. Les étudiants souhaitent que cette activité devienne une bonne tradition en organisant chaque année des cours et des séminaires axés sur les problèmes écologiques. Le projet se réalise avec le partenariat de la fondation Piasachen Chasovnik (Le Sablier, en français) et définit quatre thèmes sous forme de séminaires du soir en mettant l’accent sur le réseau écologique européen Natura 2000, sur les OGM et l’agriculture biologique, sur les sources d’énergie renouvelables et la collecte séparée des ordures. Le projet prévoit aussi des actions de nettoyage des forêts et des parcs dont une sera organisé prochainement le 17 décembre 2007. Tout le monde est invité!
Photo prise du site d'UNECO
On a pu contacter l'un des représentant d'UNECO par e-mail et il est prêt à collaborer pour que l'information dans le blog soit fiable. Il nous tiendra au courant des actions menées par le club UNECO.
Libellés : Bulgarie, écologie, l'Universite de Sofia, UNECO