Bulgarie : l'écologie en danger ?

Le blog des participants à l'atelier de journalisme web à l'université de Sofia, en novembre 2007.

vendredi 30 novembre 2007

Natura 2000 : qu’est-ce que c'est ?

Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, à travers toute l’Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.


Le réseau Natura 2000 constitue un pilier capital de l’objectif ambitieux de l'UE de stopper la perte de la biodiversité d’ici à 2010.

Le réseau écologique européen est composé de sites désignés spécialement par chacun des Etats membres en application des directives européennes "Oiseaux" de 1979 et "Habitats" de 1992.

La responsabilité de proposer les sites et d'appliquer les dispositions des directives incombe aux Etats membres.

De nombreuses critiques
L'objectif principal de Natura 2000 est de sauvegarder la biodiversité sans négliger les besoins du développement social et économique. Ca veut dire qu'on n'interdit pas l'activité économique sur les sites incluts dans le réseau écologique, pour autant qu'elle ne menace pas la survie des habitats et des espèces.

La séléction des sites qui feront partie du réseau a été accueillie par de vives critiques de la part de nombreuses personnes ou lobbies dans plusieurs des États membres de l'Union européenne. D'une part étaient les écologistes qui insistaient pour qu'une partie la plus grande possible du territoire du pays soie inclue à ce réseau et d'autre étaient des propriétaires privés concernés par une désignation de site, des investisseurs.

D'ailleurs, la Commission européenne estime que le réseau peut apporter des avantages non négligeables tant d'ordre économique, que d'ordre social.

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil