Bulgarie : l'écologie en danger ?

Le blog des participants à l'atelier de journalisme web à l'université de Sofia, en novembre 2007.

samedi 1 décembre 2007

Natura 2000, un programme européen de préservation de la nature


Natura 2000 est un réseau européen composé des territoires protégés. Son but prinsipal est d’assurer « une longue vie » aux espèces et aux lieux les plus précieux et les plus menacés en Europe en coordination des conventions internationales dans le domaine de la protection de l’environnement et de la diversité biologique.

L’organisation doit être créée dans tous les pays membres de l’UE, elle fait partie des critères de l’acceptation dans l’Union de la candidature du pays. La Bulgarie devait aussi rédiger une liste des lieux potentiels Natura 2000 jusqu'à décembre 2006 qui devaient rejoindre ceux du réseux européen après l’entrée du pays dans l’UE.

Les lieux visés dans le réseau écologique se déterminent selon deux Directives principales de l’UE pour la protection de l’environnement – Directive 92/43/ЕЕС – protection de la flore et de la faune sauvages et la Directive 79/409/EEC – sauvegardage des oiseaux sauvages.

D’après la loi sur la diversité biologique acceptée par l’Assemblée Nationale au mois d’août 2002 en Bulgarie, des zones protégées ont été créées qui font partie du réseux écologique nationale. Ce sont des lieux du territoire et de l’espace maritime du pays qui répondent aux exigences suivantes : présence des espèces animales et végétales et des lieux inclus dans la Directive.
Natura 2000 est déjà l’un des sujets les plus actuels dans le quotidien des institutions et des organisations liées au développement de l’économie mais aussi de celle qui essaient de promouvoir la Bulgarie comme l’un des pays les plus propres dans le monde.

(Source d’info)

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil