Bulgarie : l'écologie en danger ?

Le blog des participants à l'atelier de journalisme web à l'université de Sofia, en novembre 2007.

samedi 1 décembre 2007

Parler de Natura 2000 avec des citoyens, une mission impossible

Dans les rues de Sofia, le projet Natura 2000 ne fait pas beaucoup parler de lui. Interroger l'homme de la rue sur ce sujet est une vraie mission impossible ! Récit d'un micro-trottoir très difficile à mener...


On cherche quelqu’un qui a envie de s’arrêter et pour nous dire quelle est son opinion sur “Natura 2000” en Bulgarie. Après 20 minutes : aucun resultat. Chacun est toujours trop pressé. On a faim, on a soif, on est fatigué, c’est la capitale de la Bulgarie et les habitants de cette ville n’ont pas de temps. Voilà pourquoi notre ambition de trouver des réponses, semble ridicule. On nous dépasse avec un sourire aux lèvres.

Pourtant, on continue à poser la même question: “ Que pensez–vous de “ Natura 2000?”


Ivo, 20 ans, acteur
“ Comme un citoyen de L’Union Européenne, j’ai le droit de contempler une nature pure! Je voudrais que le nombre des lacs à Rila reste le même dans 50 ans, je voudrais rencontrer un ours vivant à la montagne…” ( il rit)





Vessi, Nadia, Karina
17 ans, élèves

"Natura 2000 ?
J’en sais peu de choses, mais je suis pour l’idée de préserver les richesses de notre nature. Je pense que c'est plus important de pouvoir visiter des lieux pitorresques au lieu de dormir dans des hôtels quatre étoiles." ( Vessi)

"Vessi, tu as raison…Moi aussi, je pense que le soin de la nature doit être une première obligation de la société..je partage les idées de ce projet! C’est tout!" ( Nadia)

"Toute la nature doit etre proteger. Mais c'est tojours difficile pour les gouvernements de décider les territoires "bénies" (Kari)



Toni, 15 ans, élève
" Natura 2000 ? Je n'en sais rien! C'est une organisation? Un film?"












14h, Palais National de la Culture, Sofia
. On est toujours là! On se trouve devant une chapelle! On est un peu deçues de l'ignorence des jeunes par rapport au sujet! A ce moment, on apperçoit une vieille femme et on décide de la interroger...Elle ne veut pas qu'on lui prenne une photo, mais elle est d'accord de partager son opinion pour le projet Natura 2000.

Elena, 70 ans
"Natura 2000, c’est un bon p
rojet. Je le soutiens. Moi, je ne suis pas d’ici. Ma ville natale, c’est Dobrich. Pres de Dobrich , il se trouve une place magnifique – Yailata – l’unique steppe sur les Balcans et à present elle est en peril. Deux businessman sont en train d'y consrtuire une sorte de restaurant. Et vous voyez..cela se passe partout en Bulgarie..Et, vous les jeunes, vous devez lutter contre ce " massacre" de la nature natale..."


Mais, malheureusement, nous , les jeunes, qu'est-ce qu'on fait?...




Conclusion :
La plupart des bulgares ne sont pas bien informés sur le projet "Natura 2000"! La nature des bulgares n'est pas habituée à proteger la nature! Les jeunes aiment aller à la montagne, voyager, boire, s'amuser, profiter de sa liberté, mais ils ne s'interèssent pas vraiment aux problèmes ècologiques. Et les gens âgés ont d'autres problèmes à résoudre! Ils possèdent des brochures, concernat " Natura 2000" qu'ils ne prendront jamais à lire. Ainsi vont-ils continuer à ignorer la problématique en sujet! Tant pis pour eux...et pour nous en effet!

Libellés : , ,

1 commentaires:

À 8 novembre 2009 à 02:43 , Blogger protegeon.la.terre a dit...

bonjour je suis contente que d'autres gens comme moi aiment la nature. merci a ceblog, il faut la protéger.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil