Bulgarie : l'écologie en danger ?

Le blog des participants à l'atelier de journalisme web à l'université de Sofia, en novembre 2007.

vendredi 30 novembre 2007

Revue de web : les bloggeurs écolo considèrent Natura 2000 avec scepticisme

Pour les bloggeurs bulgares, les intérêts financiers et le respect formel des directives européennes l'emportent sur le véritable souci de la nature en Bulgarie.


La loi votée par le Conseil des Ministres sur les zones protégées du réseau Natura 2000 est au profit des investisseurs de l’économie clandestine et des politiciens qui ne pensent qu'a s’enrichir, déclare avec indignation l'association ecolo bulgare Pour qu'il reste de la nature en Bulgarie. Ce qui choque c’est qu’ainsi les institutions politiques laissent la porte ouverte à toutes les initiatives d’investissements de s’introduire " légitimement" dans Natura 2000 par un changement de plan de construction des zones naturelles en question. Par contre cette décision est une infraction aux directives européennes et entraînera des sanctions à la Bulgarie.

Parmi les plus importants investissements dans le cadre de la zone exclue de Rila de Natura 2000 se trouvent les projets "Super Borovetz"et "Panitchichte-Ezerata-Kabul", rappelle le web mediapool.bg . Les deux sont gerés par des entreprises mises sous l'égide de deux des partis dirigeants- Le Parti Socialiste et Le Mouvement national Simeon Deux.

En Bulgarie on assiste à la vente directe de la montagne, alerte le blogguer mitkob42. Le ministre de l'environnement a trouvé inutile d'inclure dans le réseau écologique à peu près la moitié de Rila, mais la Bulgarie ne devrait pas être sanctionnée par la Commission Européenne selon le politicien. Ainsi Rila tombe entre les mains d'investisseurs qui ne cherchent qu'au gain rapide par la mise en place de bâtiments dans les régions de vacances au détriment de la nature.


"D'après le gouvernement Rila ne représente pas de la nature", déplore le site d'environnement Terranatura. Le web s'appuie sur l'énoncé fait pour la Radio Nationale Bulgare par le directeur du service "Territoires protégés" auprès du Ministère de l'environnement Michail Michailov qui déclare que la Commission Européenne ne prend pas en considération les zones naturelles incluses, mais leur pourcentage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil