Bulgarie : l'écologie en danger ?

Le blog des participants à l'atelier de journalisme web à l'université de Sofia, en novembre 2007.

dimanche 2 décembre 2007

Des sanctions pour la Bulgarie ?

Malgré l'adoption du programme Natura 2000, la Bulgarie risque des sanctions de l'Union Européenne. Car les critères de sélection des zones à protéger sont économiques et non pas scientifiques.

"Les écolologistes soutiennent que les membres du gouvernement trompent la société en affirmant que Natura 2000 ne sera pas la cause de sanctions contre la Bulgarie de la part de l'Unoin Européenne,
écrit Yordanka Ivanova dans un article publié sur le site de la Radio Nationale. Pourtant il y aura des sanctions car le pays viole les directives européennes: la liste des zones devait être envoyée il y a un an, le champ d'application n'est pas respecté et ses critères sont économiques et non pas scientifiques. Les écologistes pensent que l'application des sanctions n'est qu'une question de temps".

Darina Grigorova est aussi journaliste à la Radio nationale. Elle travaille sur le sujet Natura 2000 depuis le debut de l'application du programme en Bulgarie. Selon elle, le gouvernement ne veut pas entendre la voix des écologistes et des spécialistes.

Autre problème : la législation bulgare ne prévoit pas une responsabilité personelle pour les gens qui représentent les institutions et qui prennent des décisions sur les zones protégées. "Il est nécessaire de créer un organe de contrôle qui doit représenter l'opinion publique. Sinon on est menacé de sanctions de la part de Bruxelles", nous explique t-elle.


Les insitutions européennes : alliées des écologistes ?

Elle ajoute que les sanctions qui seront d'un montant de plusieurs millions d'euros vont affecter chaque contribuable bulgare. "Les medias présentent le problème d'une manière correcte mais les institutions ne s'intéressent pas beaucoup à leur opinion", continue t-elle.

L'application du programme Natura 2000 en Bulgarie a abouti à une vraie guerre entre les écologistes et les investisseurs. Qui est l'allié des ONG dans cette guerre ? Ce sont les institutions européennes qui selon les écologistes sont moins corrompus et plus crédibles que leur partenaires bulgares. Reste à savoir quel est le rôle du gouvernement bulgare et des autorités locales dans ce conflit...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil