Bulgarie : l'écologie en danger ?

Le blog des participants à l'atelier de journalisme web à l'université de Sofia, en novembre 2007.

samedi 1 décembre 2007

Le Maire de Separeva Bania se cacherait-il derrière un pseudonyme ?

Les menaces sur la nature bulgare ont causé beaucoup de discussions et polemiques chez les internautes, pas seulement bulgares, mais francais, aussi. Une tribune de l’association de défense du parc naturel bulgare de Rila ("France Rila"), signée par le président David Morand, qui est un écologiste, a ouvert une polemique intéressante.

Un certain Edin Planinar (Un montagnard, en français !) se confronte avec Morand et dit que l’information que il l‘a donné, n’est pas correcte .Il explique que le problème reel de l’association “Que la nature demeure en Bulgarie” est financier. L’association a été sponsorée avec de centaines de millliers d’euro jusque’a 2007 par la “Direction de developpement et cooperation de la Suisse”, mais d’apres lui, ces pseudo-ecologistes ne faisaint rien.

Quelques internautes sont surpris d’attitude de Planinar . Une certaine Atanaska dit que deriere l’identité du mysterieux Planinar , ce cache le Maire de Separeva Bania!Quelques mois avant, elle a envoyé un mèl au maire pour en savoir plus sur cette supercherie. Le Maire lui a donné un discours sur la légalité des projets et sur leurs bonnes intentions . Quelques semaines plus tard, à le site de « Pour que la nature bulgare perdure » , elle a vu des photos, compromettantes les fameux dites du Maire. Elle a trouvé les mêmes phrases que celles de mèl du Maire, dans le texte du « planinar ». C’est tres interesant !
"Assumez votre vrai identité, vos erreurs et vos mensonges et mettez bien en grand votre vrai prénom (comme l’avons fait nous), si vous avez « les couilles » comme on dit en France", écrit-elle.

La discussion s'envenime
Fred Penot en vient à insulter Planinar :
"Quand ta vie terrestre prendra sa fin, tous tes biens materiel tu laissera, alors à quoi bon amasser tout ce fatras dont tu t’embarasse.Quand tu partira on te demandera des comptes sur ta vie et tu verra ta vie passé, mais il sera trop tard pour réparer tes erreurs…Peut etre pourrai tu commencer dès maintenant en regardant la vérité en face afin de pouvoir marcher la tête haute plutot que cagoulée entre deux policiers. Cela serait mieux, non?"

D’aprés Nana, Planinar ne voit pas des faits, expliquant que la construction d’un ascenceur va detruire completement l`harmonie ecologique.

Le biologiste Dimitar Berov, membre de la coalition « Pour que la nature demeure en Bulgarie », dit que la vérité est que la construction profitera uniquement aux propriétaires du nouveau chalet à côté du terminus du téléphérique parce qu’ils auront plus de clients.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil