Bulgarie : l'écologie en danger ?

Le blog des participants à l'atelier de journalisme web à l'université de Sofia, en novembre 2007.

vendredi 30 novembre 2007

Natura 2000, la France fait des efforts mais reste à la traîne

C'est seulement le 21 mars dernier, alors que les médias français étaient focalisés sur l'élection présidentielle, que le réseau des sites français participant à Natura 2000 a été validé par la Commission Européenne. Depuis plusieurs années, un contentieux opposait l'Union Européenne à la France pour retard et insuffisance dans le classement des sites.

La France n'était pas vraiment en avance puisque la mise en application du réseau avait été fixé à juin 2004. Mieux vaut tard que jamais, Natura 2000 recouvre actuellement 12,4% du territoire métropolitain terrestre.

Les zones protégées sont au nombre de 1705. 1307 appartiennent aux Sites d'Intérets Communautaires (SIC) découlant de la directive "Habitat, faune, flore" et 367 sont des Zones de Protections Spéciales (ZPS) au titre de la directive "Oiseaux".



Le Bocage Boulonnais (Pas-de-Calais) fait partie des sites Natura 2000 français.

L'association écologiste France Nature Environnement (FNE), dans un rapport (pdf) publié en avril 2006, "s'inquiète [...] de la capacité du futur réseau français Natura 2000 à répondre aux objectifs de la Directive Habitats et aux enjeux écologiques actuels".

Elle remarque que la France se classe seulement 18° [sur 25] concernant les SIC avec 8,3% du terrritoire couvert. Ce n'est guère plus brillant concernant les ZPS puisqu'elle se situe aussi au 18° rang.

Les nouveaux membres à la pointe, la France s'améliore.

Parmi les nouveaux Etats membres, l'extension du réseau de Natura 2000 se déroule de manière très satisfaisante. Par exemple, la Slovaquie a classé 25% de son territoire en ZPS et la Slovénie compte intégrer près d'un tiers du pays dans le cadre des SIC.

Une carte européenne de tous les sites Natura 2000 révèle de manière explicite les différences d'extension du réseau en fonction des Etats, les zones protégées sont colorées en Bleu. L'Espagne se distingue particulièrement en Europe de l'Ouest.

Néanmoins, la Commission Européenne note de récents progrès significatifs concernant la situation française. La FNE espère que la l'achèvement du réseau Natura 2000 permettra "aussi à la France de ne plus être considérée comme "le moins bon élève" européen en la matière, et d'être en harmonie avec l'action qu'elle déploie sur la scène internationale pour la biodiversité".

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil